VISIBLES!

Pour sa toute première édition, Visibles! nous propose un événement dans le quartier Arnaud Bernard afin de mettre en avant les artistes femmes et la place des femmes dans l’espace public.
Conférences, expositions, concerts, batucada, défilé de créatrices, ateliers, bal populaire, seront au rendez vous tout au long de ces deux semaines…

On vous présente le programme de cette quinzaine !

Jeudi 3 Octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

19h00 - Inauguration - Vernissage20h00 – Projection documentaire
Au Café Maison Blanche

Retrouvez les artistes que vous avez croisées depuis 7 ans sur les murs de Maison Blanche pour une série d’expositions monographiques dans plusieurs lieux du quartier et une exposition collective à Maison Blanche.

Vernissage à Maison Blanche en présence des artistes à 19h00 !

Au Café Maison Blanche

Projection du documentaire « Sylvie » réalisé par Clem Hue produit par le GREC en 2019

Suite à l’inauguration du festival, nous vous proposons la projection du documentaire Sylvie

« Dans la banlieue pavillonnaire de Toulouse, un groupe de personnes LGBT et migrantes occupent une villa rose. Elles retrouvent les traces des anciens occupants et tentent de cohabiter avec l’histoire d’un crime… »

Vendredi 4 Octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Vuelta - Concert Jarocho
Café Maison Blanche

Le sonido jarocho ou le son jarocho tire son nom d’une région du Mexique située essentiellement dans l’État de Veracruz.
Viens le découvrir !

Samedi 5 Octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

18h00 – Conférence sur l’écriture inclusive21h – Soleynia
Place des tiercerettes

Nicole Pradalier nous présentera une conférence sur l’écriture inclusive.
Pour être visible, c’est une question de vocabulaire et une question de grammaire. Elle nous propose une réappropriation de notre langue qui passe par une démasculinisation du point de vue abordée à partir d’exemples concrets, grâce à l’outil «point médian».

Café Maison Blanche

Chanteuses et danseuses depuis la nuit des temps***
Sur des textes touchants ,drôles et empreints de spiritualité, ces deux soeurs vous emmènent au sons de leurs voix claires et envoùtantes vers d’autres contrées… A la croisée des chemins ,leur musique est une invitation au voyage … Entre introspection et rencontre avec l’autre la frontière est parfois ténue … Sonia et Leïla chante l’amour de la vie avec ses joies et ses folies, mais aussi son lot de tiraillements… Leurs voix ne sont pas leur seul instrument … Leurs doigts effleurent tour à tour les cordes de la guitare et de la harpe et marquent le rythme sur le daf … Emporté par leurs mélodies c’est tout leur corps qui s’animent dans une danse métissée … Laissez vous emporter dans leur monde poétique où l’on navigue et chavire entre orient et occident …

Mercredi 9 octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

20h - Elise Mathé Concert Pop/Folk
Café Maison Blanche

Auteure, compositrice, interprète autodidacte, guitariste et chanteuse en diverses langues et influences (classiques de la chanson française, rock, reggae, pop-folk, variété jazzy, soul et musique latine), mélange d’inspirations ethniques et musiques actuelles.

ACCUEIL

Jeudi 10 octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

20h - Moças Do Sul Concert Bossa Nova
Café Maison Blanche

Moças Do Sul » est un duo acoustique guitare voix de Bossa Nova et de musiques du monde. Ces deux « Filles du Sud » se sont rencontrées sur les bancs de l’école il y a quelques années, depuis elles ont décidé de nous faire voyager le long des Amériques à travers un répertoire de chansons chaleureusement arrangées.

https://mocasdosul.wixsite.com

Vendredi 11 Octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

21h - Scène Ouverte Jazz
Café Maison Blanche

Viens danser, viens jouer ou simplement assister à la scène ouverte de Jazz Manouche avec Sylvain Peyrières et ses invité.e.s !

Samedi 12 Octobre
▬▬▬▬▬▬▬▬▬

15h - Footeuses de m**** 18h00 - Défilé de la Juponnerie 19h00 - Batucada Les Souris Volantes20h00 - Bal populaire - Azahar22h00 - DJ-Set - Mamelle Bent
Jardin d’embarthe

Les footeuses de m**** vous proposent une initiation au Foot pour les femmes et par les femmes au jardin d’embarthe !

9/10 Rue Arnaud Bernard

Lors d’un défilé décalé, Oriane et Anita vous présenteront leurs collections, magnifiquement portées par nos muses du quartier Arnaud Bernard !

Quartier Arnaud Bernard

Batucada de filles, partie de rien (aucune d’elles n’avait jamais fait de percussions auparavant), mais avec l’envie commune de se retrouver, se défouler, s’envoler, se faire plaisir, et une énergie à revendre, les souris volantes vous emmèneront forcément quelque part…

Place Arnaud Bernard

De la cueca Chilienne, à la cumbia Colombienne en passant par les rythmes Afro-Péruviens, ces trois musiciennes passionnées de musiques traditionnelles, transmettent l’énergie et la joie de ces chants populaires.
Elles se feront un plaisir de vous montrer quelques pas, a bailar! Ejale!

Café Maison Blanche

Visibles! C’est aussi des Ateliers d’initiation et de découverte de danse !

Bal Forrò – Café Maison BlancheJeudi 3 Octobre

Au travers du Forró, Isa vous invite à découvrir l’autre, par le langage du corps, la connexion, à l’écoute de soi et de l’autre, un moment empreint de douceur mais au aussi de « maladragem » pour s’amuser, tournoyer, virevolter aux bals.

Une danse simple, populaire qui fait du bien au corps, au cœur et à l’âme.

Pour cette occasion, Isa vous propose une initiation Forró Amazonas, le forró des Amazones, Il n’est pas question de dame/cavalier, de guideur/guidé, de leader/follower mais d’un
moment de partage où tout le monde a sa place de danseur quel que soit son genre.

Atelier Jarocho – Maison Blanche Vendredi 4 octobre

Dans les régions bordant le golfe du Mexique le Son jarocho réunit à de nombreuses occasions, des musiciens de touts âges et de toutes conditions autour de la danse sur la « tarima » (planche en bois). Cela représente l’instrument principal et le cœur de la fête.

Vous apprendrez principalement le pas de cette danse en couple (de femmes ou en couple) ainsi que les codes pour intervenir lors du « fandango ».

Atelier Lindy Hop – Maison Blanche – Mardi 8 octobre

Née dans les rues de Harlem fin des années 20, cette danse de couple vous transporte dans l’univers rétro et festif de l’ère Swing !!
Le lindy hop est l’ancêtre du rock et du boogie, il est très en lien avec la musique ce qui le rend à la fois riche et ludique.
L’initiation sera animée par Angélique Larqué des Funky Swing Dancers.

Découvre nos artistes exposantes lors de Visibles !

Junie Briffaz, Illustratrice

Junie Briffaz .Après avoir fait 5 ans d’études aux beaux-arts de Toulouse, en passant par l’académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Junie est honorée en 2016, du prix découverte jeune talent du réseau midi-pyrénées, décerné à l’occasion du festival de bande dessinée de Colomiers. Elle travaille principalement à la peinture acrylique et particulièrement en miniature. Ses sujets sont variés, bien qu’elle aime reprendre les images et les codes véhiculés par le folklore ou emprunter des références aux arts et traditions populaires. Elle travaille généralement ses images en plusieurs étapes en jouant avec les échelles, avec une petite préférence pour les petits animaux sur fond de violence extrême.

https://juniebi.tumblr.com/

Junie exposera durant le mois d’octobre à La cuisine de Kiné au 17 Rue Arnaud Bernard

Edy , Paysages hésitants

Cette exposition fait partie du festival Visibles, organisé dans le quartier Arnaud Bernard
par le café culturel Maison Blanche. Le lancement du festival Visibles se fait le 3 octobre à Maison Blanche, à 19h, suivi de la projection du documentaire Sylvie de Clem Hue.
Le vernissage de l’exposition chez Bhallot est le vendredi 5 octobre et accompagne  le lancement d’une collection de sacs en crowfunding, accompagnée d’une table ronde autour de l’éthique,
la mode et leurs démocratisations, avec la sociologue Madjouline Sbai & invité.e.s.

Edith exposera Chez Bhallot, au 21 sur la place Arnaud Bernard à Toulouse durant le mois d’Octobre

Appennino italie

Elena, Photographies

Une promenade visuelle dans les montagnes de l’Appennin, au nord de l’Italie.

La prise d’une photo, cette action à l’apparence si simple, nous donne un accès illimité à l’émerveillement face à la beauté de la nature, dans ses vastes paysages tout comme dans ses plus petites formes de vie.

« Appennino » est un ensemble de photos ayant pour but de partager la fascination envers ces lieux qui me sont si chers et – pourquoi pas ? – d’inviter le public à les découvrir de plus près.

Elena exposera au café céramique au 8 Place Arnaud Bernard à Toulouse durant le mois d’Octobre

Yona, Dessins

Yona Pressigout présente ici une série de dessins à l‘encre noire. Ces illustrations sont pensées pour être également tatouées.

Sorcières, tziganes, Berbères, mouvements et rythmes, panthères, danses guerrières…

Inspirée par ses voyages, elle décide de mettre en avant la force et la féminité qui se dégagent de ces personnages .  

Yona exposera au Mugen café au 33 Rue d’Embarthe à Toulouse durant le mois d’Octobre

SÉRÉNA PANELLI alias DARKIMEY

Darkimey est une artiste française touche à tout et “multi-cordes”. Peinture, dessin, collage, sculpture, création numérique, photographie, elle est passionnée d’art au sens large et son style mixe ses différents acquis. Cela confére à ses travaux une émotion et une identité particulière, un univers propre immédiatement identifiable.

https://darkimey.tumblr.com/

Séréna exposera au Breughel au 30 Rue de la chaine à Toulouse durant le mois d’Octobre

Marion Menut

https://marionmenut.wixsite.com/marionmenut/

« L’été indien n’est pas qu’une chimère. C’est la douceur et la force entremêlées.les couleurs sont ainsi, les températures sont ainsi.C’est cette période qui raccompagne l’été qui fuit tout en accueillant l’automne.
Cest ici différents instants appartenant à cet été indien que jai essayé de retenir, qu’ils soient des souvenirs de vacances, des objets récoltés sur la plage quon ramène chez soi à la fin de l’été, les premières pluies sous lesquelles il est difficile de danser…une teinte lie ces différentes illustrations ; la chaleureuse terre cuite, puissante mais pas criarde,tendre mais pas terne. Elle évoque aussi les tomettes de nos anciennes demeures,et est donc empreinte d’une douce nostalgie.
J’utilise des techniques d’illustration traditionnelles comme la gouache et les crayons de couleur, que j’aime souvent marier. « 

Marion exposera au Txus au 9 Rue Saint-Charles à Toulouse durant le mois d’Octobre

Marion Neira

www.marionneirafaro.com

Marion Neira Faro est une artiste qui vit et exerce principalement à Toulouse.

Ses influences artistiques puisent leurs sources dans les lieux et les différentes cultures qu’elle a côtoyé et vécu dans son enfance, notamment les cultures maori et péruvienne. Le travail d’artistes tel que Niki De Saint Phalle, Antoni Tapiès ou encore Damien Hirst ont également nourri ses créations. L’acte créatif est un exutoire qui permet de faire se rencontrer les accidents de la vie avec la réjouissance des couleurs. La répétition du geste à travers le points, le rond, le pointillé impose un rythme, une musique continue comme celle des souvenirs traumatiques. Cette musique, qui vient se lier à l’effervescence des nuances et des tonalités colorées, est tout le jeu de sa peinture : celui de confronter des sentiments contraires dans le même espace.

Marion exposera au à la fromagerie Verlac au 30 place Arnaud Bernard durant le mois d’Octobre

Emma – Totems Textiles

M.A ramasse, tisse, creuse, transforme, défait, refait, enroule la fibre…

Artiste textile et plasticienne, artiste totémique et vaudou, M.A crée ce qui l’entoure, un bestiaire entre clou broderie ou viscère…

Des histoires de glanage, de petits rien qui créent de grands « tout », personnages, bestioles, formes mobiles et fibre encore palpitantes. M.A est un accoucheuse, sculptant dans la glaise du monde moderne des statues aux mimiques ancestrales.

C’est de tous ses voyages qu’elle nous ramène ces milliers de « petits bouts », aux couleurs acidulées. On oscille entre doudou et fètichisme, entre un bout d’os et une canette vide, tout est histoire d’assemblage, de lien, entre la racine et l’ici. M.A a ramené une bonne partie de sa tribu. On fait connaissance. Une exposition paléo-baroque plutôt moderne.

Emma exposera à la Juponnerie au 7 rue Arnaud Bernard durant le mois d’Octobre

Revenir en haut