À propos

L’histoire de l’association

Le projet « Maison Blanche » tire son nom du titre de la célèbre chanson de Cheikh El Hasnaoui, mais c’est avant tout le nom de l’aéroport d’Alger et le symbole de l’exil pour de nombreuses générations de travailleurs émigrés. La chanson a été rendue célèbre par l’hommage fait par les artistes d’Origines Contrôlées qui soutiennent notre association depuis sa création.  L’association Art’Maniak a créé le café associatif culturel, « Maison Blanche », le 9 février 2012, pour concrétiser ses objectifs et son projet dans ce quartier. C’est un lieu de rencontres et d’échanges autour des arts, à la fois espace culturel et lieu de convivialité. 

Un des objectifs de Maison Blanche est donc de perpétuer l’esprit de solidarité, qui a forgé l’identité historique du quartier Arnaud Bernard. Cet espace défend des valeurs de mixité sociale et de mixité de genre ; il se définit comme un point d’attache, un lieu de rendez-vous pour les habitant·es du quartier mais aussi pour les voyageur·euses de passage, jeunes étudiant·es ou musicien·nes de tous continents.

Comment ça marche ?

Notre projet est de développer des activités sociales et culturelles pour animer le quartier et la vie toulousaine, et ponctuer le quotidien d’initiatives collectives et chaleureuses. Ce café c’est avant tout ce que les habitants en font, une toile blanche que nous peignons ensemble de jour en jour ; un endroit qui propose de se retrouver autour d’un verre pour discuter, débattre, participer à des ateliers, découvrir des spectacles. C’est aussi le lieu où les adhérents qui sont venus profiter des activités, s’en saisissent pour proposer à leur tour un événement, une exposition photo, une soirée de débat, etc. Cet espace se veut à la fois solidaire et intergénérationnel. Le café culturel Maison Blanche fonctionne sur un principe de carte d’adhésion à prix libre pour chaque nouvelle année. A propos des événements, nous proposons le système de la participation libre mais nécessaire !

L’équipe

Le noyau de notre équipe commence par nos bénévoles qui soutiennent Maison Blanche depuis des années !

Coordinatrice de projet : Héléne Charbonnier

Chargée de communication :

Back to Top